Durabilité

Un emballage tout papier pour un futur plus écologique

Vous avez une question?
Trouvons une solution ensemble.

“Nous avons toujours pensé qu’il y avait une meilleure solution pour l’emballage à l’intérieur des cartons. Pendant longtemps, il n’existait aucune alternative écologique pertinente permettant de protéger efficacement les produits. C’est pour cela qu’en 1972, nous en avons imaginé une. Il s’agissait d’une première étape sur notre long cheminement vers des systèmes d’emballage plus propres et plus sûrs. À présent, c’est à votre tour ! Aidez-nous à limiter ce qui est devenu l’une des menaces les plus importantes pour notre planète et notre écosystème : le plastique.”

 

Certification FSC®

Dans le cadre de notre mission Deliver a Better World®, la plupart des papiers produits par Ranpak EMEA sont certifiés par le Forest Stewardship Council® (FSC®). Nous utilisons du papier certifié FSC® depuis de nombreuses années et nous nous efforçons de certifier autant de produits en papier que possible, afin de créer ainsi une chaîne sous contrôle entièrement durable. La confirmation de la certification FSC peut être trouvée sur les factures au niveau du produit et sur les étiquettes des palettes.

Plus d’informations sur FSC®

Notre histoire environnementale

Appréciez le pouvoir environnemental du papier et découvrez nos solutions alternatives d’emballage au plastique.

Voir la brochure environnementale

Le drame des déchets plastiques est plus grave que vous ne le pensez

Le monde produit plus de 400 millions de tonnes de plastiques chaque année, et 9% seulement sont recyclés.

  • 66% des consommateurs mondiaux disent qu’ils sont prêts à payer plus pour des biens durables.*
  • 84% des consommateurs recherchent des produits responsables dans la mesure du possible.**
  • 81% des consommateurs pensent qu’il est très important que les entreprises mettent en œuvre des politiques pour améliorer l’environnement.***
  • 127 pays sur 192 ont légiféré en vue de réguler la fabrication, la vente, l’utilisation et l’élimination des plastiques à usage unique.
  • L’UE, comme plus de 60 pays, de nombreuses administrations d’état et des collectivités locales ont mis en place des interdictions et des taxes, en vue de réduire les déchets de plastique à usage unique. Cette tendance n’est pas prête à se renverser.

Une nouvelle stratégie sur les plastiques à l’échelle de l’Union européenne, vise à parvenir à une économie plus circulaire. Elle a pour but de s’attaquer à la pollution plastique et de démontrer l’étude d’opportunité pour le changement. Les premières directives sont les suivantes :

  • Une interdiction sur une sélection de produits plastiques à usage unique lorsqu’il existe des alternatives.
  • Des objectifs de recyclage ambitieux pour tous les matériaux d’emballage. Les produits en plastique neufs devront contenir au moins 50% de matériaux recyclés d’ici 2025, et 75% d’ici 2035.
  • Une responsabilité étendue du producteur : les fabricants des produits correspondants doivent contribuer aux coûts du nettoyage, à la gestion des déchets, ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation.

Pourquoi l’emballage de protection à base de papier est plus durable

  • Renouvelable : Le papier est l’un des produits les plus durables, réalisé à partir de ressources renouvelables et il est biodégradable. Les arbres absorbent du CO2 de l’atmosphère en se développant. Le papier continue également à stocker du carbone tout au long de sa vie.
  • Biodégradable : Les organismes biologiques peuvent décomposer les produits naturels en composés basiques tels que le CO2, l’eau et la biomasse. Pour le papier, ce processus peut prendre entre une semaine et quelques mois. D’autres produits synthétiques, tels que les plastiques, nécessitent tellement de temps pour se dégrader que, dans la pratique, ils sont considérés comme non biodégradables.
  • Recyclable à la source : Le papier recyclé préserve les ressources naturelles, économise de l’énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et la mise en décharge. Il limite également notre dépendance à l’égard des plastiques à base de pétrole. Le papier est le produit le plus recyclé en Europe (plus de 72 %).

Nielson Report, 2015
** 2015 Cone Ebiquity Global CSR Report
*** Nielson Report, 2018

Nous sommes là pour vous

Contactez un spécialiste Ranpak afin de trouver la bonne solution pour votre société, vos produits et votre industrie.


IMPORTANT — Vous êtes sur le point de quitter ce site Web.

Vous quittez maintenant le site Web de Ranpak. Le site Web auquel vous accéderez n’appartient pas et n’est pas exploité par Ranpak et/ou ses filiales. Le contenu, les produits et les informations figurant sur les sites Web de tiers n’appartiennent pas et ne sont pas contrôlés par Ranpak et/ou l’une de ses filiales. Par conséquent, Ranpak n’offre aucune garantie, n’approuve pas, n’adopte pas et n’est pas responsable des dommages liés au tiers, à ses produits ou services, à son site Web, à ses politiques ou pratiques de confidentialité ou au contenu du site Web du tiers.

x
Registre